Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine

La chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine a participé  activement au Projet Les artisans du frais et signé un engagement de confidentialité en 2011.

Mais après 2 ans de négociation, préparation et échanges très réguliers,  la Chambre d'agriculture a subitement  mis fin à toute discussion après le 10 avril 2013.

Ce comportement est d'autant surprenant qu'après avoir engagé des fonds publics pour soutenir et oeuvrer dans ce projet, qu'elle a décrit comme un enjeu "de taille" s'inscrivant dans une démarche des circuits courts, engagée par la Chambre d'agriculture "depuis bientôt 30 ans", elle a finalement abandonné un projet créateur de 100 emplois, venant au soutien du marché agricole local et qui plus est conforme aux directives du gouvernement sur le développement durable.

Cette rupture brutale des pourparlers a favorisé l'implantation de l'enseigne "Grand Frais" sur un site prêt à accueillir le projet "Les artisans du frais" et, ce en totale contradiction avec les objectifs affichés par la Chambre d'agriculture et fait l'objet d'une procédure au TGI de Rennes.

Le concept  que nous avons développé est intéressant dans la mesure où il permet un approvisionnement de produits locaux sur des volumes importants. Il est de ce fait conforme aux directives de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), alors même qu'il a été constaté que précisément sur le département d'Ille et Vilaine, le volet logistique des circuits courts n'est souvent pas optimisé à cause d'importants flux de producteurs pour réaliser leurs livraisons. 

Etant donné qu'aucune organisation n'existe actuellement pour assurer un approvisionnement de produits locaux sur des volumes importants, l'appui de la chambre d'agriculture est indispensable à la réalisation du projet.  C'est pourquoi  Le Ministre de l'agriculture a demandé à la DDTM d'Ille et Vilaine de nous aider dans nos démarches "après avoir pris l'attache de la Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine" et le Préfet d'Ille et Vilaine considère qu' "un rapprochement avec la Chambre d'agriculture (...) apparait par ailleurs souhaitable, la naissance d'un projet innovant ne pouvant se faire sans conjuguer tous les efforts"

 

Personnes de la Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine ayant participé au projet

Elus : Gilles Guillomon, ex responsable de l'antenne de Rennes et ex secrétaire général, Jean Baptiste Mainsard, 2ème vice-président,

Techniciens : Bernadette Loisel, responsable équipe nouveaux marchés, Françoise Phelippot, conseillère en commercialisation des produits

 


Agissons tous ensemble !  

Signez et partagez au maximum la pétition autour de vous

Pétition sur Change.org  STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale

 

Pour suivre notre actualité :

Likez notre page Facebook  http://www.facebook.com/lesartisansdufrais

Abonnez-vous à Twitter   https://twitter.com/laf350

 

 

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre

d'une seule journée"   Winston Churchill

 

"L'enrageant c'est de penser que la France est le pays des inventeurs ! On en   

 

revient toujours à ceci : nous ne savons pas tirer parti de nos ressources"  André Gide

 

Pièces à consulter

  • Nom du fichier : Dossier Chambre d'agriculture du 4 mars 2013 adressé au préfet d'Ille et Vilaine
  • Taille : 117.95 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Compte rendu Chambre d'agriculture du 18 juillet 2012
  • Taille : 429.84 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Compte rendu Chambre d'agriculture du 31 aout 2012
  • Taille : 50.88 Ko
yes /

Télécharger

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×