Enquête parlementaire

Le département d'Ille et Vilaine, un contexte favorable

S'agissant d'une innovation majeure, le département d'Ille et Vilaine est un contexte favorable pour expérimenter un nouveau modèle de distribution alimentaire :

- Tant au niveau de la production : la Bretagne est la 1ère région agricole de France et le département d'Ille et Vilaine compte 700 producteurs en vente directe, 6 coopératives de taille moyenne, des filières qualité et des filières longues.

- Que de la consommation : 1 million d'habitants sur le département dont les 3/4 en aire urbaine et Rennes Métropole est la 1ère agglomération de Bretagne.

Une implantation au coeur de la métropole rapprocherait les produits locaux des consommateurs et apporterait une solution aux crises agricoles.

En toute logique,  Rennes Métropole devrait faciliter  une première implantation sur son territoire et  la  Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine devrait apporter tout son soutien  afin de répondre aux attentes des consommateurs et des producteurs.

Assemblee nationale
Au lieu d'être soutenu, nous faisons face : à l'absence de proposition d'implantation et au refus sur chacune de nos demandes  par Rennes Métropole,  à l'abandon du projet par  la Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine et à l'inaction du Conseil Régional de Bretagne.
 
Pourquoi ce refus par les institutions locales alors que le projet a reçu un avis favorable de la part du Préfet d'Ille-et-Vilaine et du Ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt ? Et que dans le même temps des autorisations sont accordées à d'autres enseignes alimentaires.
 
José Bové, Député européen, soutient et parraine notre initiative, il a écrit dans Le Huffington post : "Contre le lobby de la grande distribution nous devons agir et créer des alternatives. Nous faisons face à une situation de monopole de la grande distribution qui contrôle 85% du marché de l'alimentation que nous consommons.  J'estime en tant que Député Européen, qu'il est de mon devoir de soutenir cette initiative. J'invite tous les lecteurs à nous rejoindre et à signer la pétition de soutien Sur Change.org : STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale. C'est un changement de modèle que nous voulons réussir et cela passe par le succès de tels projets portés localement."
As

Malgré notre très forte implication depuis 5 ans, le projet "Les artisans du frais" ne peut pas aboutir

Nous avons eu des dizaines de réunions   auprès de partenaires intéressés tels que le Conseil Général d'Ille et Vilaine, le Conseil Régional de Bretagne, Rennes Métropole,  la Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine, les mairies de la métropole, la Préfecture d'Ille et Vilaine, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes, le CEEI CREATIV de Rennes, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) d'Ille et Vilaine, etc. Nous avons écrit aussi des dizaines de courriers.

Outre l'aspect administratif, la création d'un tel  projet c'est aussi de nombreuses études : études de marché,  études d'implantation,  études prévisionnelles financières,  études juridiques, études sur les volumes d'approvisionnement,  documents de présentation aux différents interlocuteurs,  plans d'aménagement,  recherche de terrains,  rendez-vous auprès de partenaires financiers et des banques, visites d'exploitation, etc.

01864292 photo l hemicycle du senat

 

Aujourd'hui 9 français sur 10 sont prêts à consommer autrement, 88 000 personnes ont signé notre pétition et les producteurs sont en attente de solutions aux crises agricoles.

Empêcher la création d'un projet alimentaire innovant en circuits courts, alternatif à la grande distribution, créateur d'emplois, venant au soutien du marché agricole local, du développement durable et répondant à la demande des consommateurs est contraire au droit français sur l'accès à une alimentation saine et sur la liberté d'entreprendre.

 

Libertc3a9c3a9galitc3a9fraternitc3a9

Dans l'optique d'une Commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements, demandée par l'Association en Toute Franchise qui nous soutient, afin de connaître les raisons des blocages, nous avons aussi besoin de tous vos soutiens.

Les députés sont les représentants du peuple

 

Agissons tous ensemble 

Signez et partagez au maximum ces 2 pétitions autour de vous

Pétition STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale

Pétition Poursuivre les abus de la grande distribution qui asphixient les petits commerces et détruisent nos quartiers

 

 

Pour suivre notre actualité :

Likez notre page Facebook  http://www.facebook.com/lesartisansdufrais

Abonnez-vous à Twitter   https://twitter.com/laf350

 


 

"Lorsque le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra 

la PAIX"   Jimi Hendrix

 

"Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.