Voici les marques d’eau en bouteilles qui possèdent le plus de polluants

Le 11 février 2016

Eau bouteille2

Par Alain Mirak -10 février 2016 dans http://www.onsaitcequonveutquonsache.com


On a pu détecter des pesticides ou polluants chimiques dans quelques marques d’eau en vente dans les magasins .

Selon l’étude menée conjointement par France libertés et 60 millions de consommateurs, des polluants ont été retrouvés dans 10 bouteilles d’eau sur les 47 examinées. Des micro-traces qui ne seraient pas nuisibles pour la santé de l’homme mais c’est une situation qui pose cependant la question de la pureté de l’eau en bouteille.

Ce qui a été retrouvé, ce sont des traces de pesticides et de médicaments. Mais alors quelles sont les marques concernées par les résultats de cette étude?

 

Voici les 10 marques d’eau en bouteilles incriminées avec les particules de pollution concernées.

 

Hépar – Source Hépar

Image_20005045

Buflomédil (médicament, vasodilatateur)

 

Mont Roucous – Source Mont Roucous

Gamme_Mont_Roucous

Tamoxifène (hormone de synthèse utilisée pour lutter contre le cancer du sein)

 

Saint Amand – Source du Clos de l’abbaye

gamme-home5

Tamoxifène et Naftidrofuryl (médicament, vasodilatateur)

 

Vittel – Grande source

eau-minerale-vittel-_4307709_7613034633019

 

 

Hydroxyatrazine (pesticide)

 

Volvic – Source Clairvic

nouvelle-bouteille-volvic-2

Atrazine (pesticide)

 

Carrefour discount – Source Céline Cristaline

 

Polluants-eau-Carrefour-Discount

Tamoxifène

 

Cora – Source Saint-Pierre

 

Polluants-eau-Cora

Atrazine

 

Cristaline – Source Louise

 

Polluants-eau-Cristaline

Oxadixyl (pesticide)

 

La Salvetat – Source La Salvetat

20130305_114212

Tamoxifène

 

St-Yorre – Source Royale

Polluants-eau-Saint-Yorre-720x720

Tamoxifène

 

Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac. 23 eaux de source en bouteille n’avaient également aucune trace de substance toxique.

Seules ces 10 références d’eau en bouteille présentaient des microtraces de polluants d’après 60 Millions de consommateurs.


Article sur http://www.onsaitcequonveutquonsache.com/2016/02/voici-les-marques-deau-en-bouteilles-qui-possedent-le-plus-de-polluants/

 

 

 

Une nouvelle étude sur les eaux embouteillées publiée en 2015

Les embouteilleurs critiquent la méthodologie des études de 60 millions de consommateurs, suggérant qu’elle ait pu produire des « faux positifs » notamment via des contaminations lors des manipulations.

La nouvelle étude menée par la Fédération nationale des eaux conditionnées et embouteillées (FNECE), la Chambre syndicale des eaux minérales (CSEM) et le Syndicat des eaux de sources (SES),  conteste les études de 60 millions de consommateurs.

Un laboratoire indépendant spécialisé dans la recherche au niveau de « l’ultra traces » (micro-particules) a effectué   13 000 analyses sur les polluants émergents, sur 40 marques d’eau embouteillées en France. La recherche a porté sur 330 molécules : médicaments, hormones, pesticides et autres molécules liées aux activités humaines.

Cette étude prouve que :
-ll n’y a aucune trace de médicament, d’hormone, de phtalate, ni de Bisphénol A dans les eaux embouteillées.
-100% des eaux embouteillées sont conformes à la réglementation, à des seuils même 2 fois plus bas que les limites réglementaires en matière de pesticides.

 

A qui faire confiance ?

 

Et qu'en est'il de la qualité des plastiques, de l’effet cocktail des nombreux polluants ingérés quotidiennement ?

 

 

 

 

Pour améliorer notre alimentation et nos systèmes de distribution

 

Soutenez notre initiative sur le  site "Parlement et Citoyens" , demandez  aux parlementaires que soit proposé rapidement une loi sur la relocalisation alimentaire.  Cliquez ici

 

 

Suivez-nous sur        Facebook                Twitter

                                                               Publicité

 

Header nougaterie des delices

                                                          Publicité

                     

Nougats, pain d'épices, pates de fruits .....

Des recettes à l’ancienne et sans glucose où chaque produit révèle des saveurs plus succulentes les unes que les autres.

Un cadeau ou simplement un partage entre amis, n'hésitez plus, faites le choix du savoir faire artisanal de la "Nougaterie des Délices", vous y reviendrez assurément...

 

En savoir plus, cliquer ici 

 

Nous rejoindre https://www.facebook.com/nougateriedesdelices/

Commentaires (21)

Anagha
  • 1. Anagha | 15/12/2016
Cet article est un article repris qui date de 2013
Et comme indiqué en fin de article depuis les analyses ont été faites sur beaucoup de marques sans rien révéler de nocif......
Elena
Perso, je bois de l'eau distillée, que je prépare à la maison. Ainsi, les questions des bouteilles en plastique et de polluants dans l'eau ne me concernent pas. Qu'il y aie des études et des contre-études m'importe peu. Ce qu'il faut savoir c'est qu'on vit quand même sur une planète assez polluée, alors autant prévenir, plutôt que guérir! Et puis, vaut mieux ne pas remettre sa vie et sa santé entre les mains des industriels de l'agroalimentaire. Ils ne veulent qu'une chose: gagner un max de fric sur nous! Et une fois bien malade, c'est au tour de l'industrie pharmaceutique de se faire un peu de fric!
Faites des choix conscients, qui vous mèneront à la liberté et la santé! :)
Lucide
  • 3. Lucide | 28/02/2016
Les doutes sont là, mais en même temps, quand on y réfléchi. Qui est "propre"? Je veux dire par là, les gens s'insurgent pour de l'eau "contaminée" mais ils mangent de la viande bourrée d'hormones et d'antibiotique, fument, boivent, prennent leurs voitures pour chercher le pain, prennent la pilule (pour les femmes) des médicaments, du sucre, des produits cosmétiques empoisonnés, ... etc... etc.... Mais ils diront : c'est pas pareil!!!
Lololataupe
  • 4. Lololataupe | 27/02/2016
On boit quoi alors ?
cilou
  • 5. cilou | 25/02/2016
Arrêtons de nier l'évidence
On ne trouve que ce que l'on cherche donc le plus inquiétant dans tout cela c'est que l'on trouve des produits identiques dans des origines différentes
A t on fait une corrélation entre les origines des eaux?
retrouver des médicaments ne soulève t il pas la problématique du retraitement des eaux usées dans lesquelles nous envoyons nos déchets corporels et pour lesquels les méthodes de retraitement ne sont pas adaptées car trop coûteuses?
Lolo88
  • 6. Lolo88 | 22/02/2016
Arrêtons de gober n'importe quoi? Ces eaux sont régulièrement contrôlés.On peut admettre des traces infimes de pesticides ( Personne ne peut contrôler la polution de l'air) "" admettons "" --- > Mais des hormones de synthèse lol Soyons sérieux
Véro
  • 7. Véro | 22/02/2016
De quand datent ces analyses? Il y a eu des démenti sur certaines eaux...
elvane AL
  • 8. elvane AL | 21/02/2016
Bizarre, j'ai travaillé dans un labo ou l'on analysait l'eau.

Certaines eaux citées comme exemplaires ne l'étaient pas du tout bien au contraire.

Jerome
  • 9. Jerome | 20/02/2016
J'ai travaillé à la mise en bouteille de l'une de ces marques en job d'été. Elle est cité comme présentant des polluants. Possible. Cependant cet article est tout ce qu'il y a de plus manipulé. Pourquoi? parce que les eaux minérales Auchan sont mises en bouteilles par la marque justement cité comme présentant des traces de polluants. Contradictoire de dire qu'elle ne présente pas de polluants non? En effet contrairement à ce qu'on peut penser, l'eau est la même. On change le packaging parfois la profondeur où l'on puise l'eau mais généralement pour gagner du temps en production, ou finir les cuves... c'est la même eau. Vous ne croyez tout de même pas que les distributeurs achètent leur propre source? Ils sous-traitent avec de grandes marques. Bref cet article c'est de la daube...
Akdim
l'eau est le 3em secteur le plus corrompu en 2015 après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm
Leonor Latour
  • 11. Leonor Latour | 20/02/2016
Pour de multiples raisons (de transport, de coût et d'emballage) j'ai opté il y a plusieurs années pour un filtre sous-évier à cartouche carbone qui filtre tous ces produits (nitrites, hormones, médicaments et polluants de toutes sortes). Le fabricant garantit et fournit les études faites en laboratoires. Ce système est très satisfaisant et existe aussi en "sur évier". Le même fabricant produit un système de carafe style britta mais les filtres n'éliminent pas tous les résidus médicamenteux et chimiques.
Les bouquets de fleurs entretenus avec cette eau sont une preuve manifeste de la pureté de l'eau, ils durent deux fois plus longtemps, les fleurs restent très belles.
On dit qu'il n'existe plus une seule source ou étendue d'eau sur la planète exempte de produits chimiques, cette étude n'est donc pas une surprise.
duffy-thomas
  • 12. duffy-thomas (site web) | 18/02/2016
Bonjour, 60 millions de consommateurs avait renouvelé les analyses et complété les méthodes utilisées. Les secondes analyses ont confirmé les premiers résultats.
Les embouteilleurs critiquent la méthodologie, suggérant qu’elle ait pu produire des « faux positifs » notamment via des contaminations lors des manipulations.
L' analyse mandatée par les professionnels des eaux embouteillées contredit l’expertise de 60 millions de consommateurs.
A qui faire confiance ?
60 Millions de consommateurs est réalisé par des journalistes professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs, juristes, économistes et documentalistes de l’Institut national de la consommation (INC). L'INC a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation.

Et qu’en est-il des autres polluants non analysés, de la qualité des plastiques, de l’effet cocktail des nombreux polluants ingérés ?
Christelle
  • 13. Christelle | 18/02/2016
Bonjour,

En effet, c'est intéressant mais je suis sceptique car les marques d'eau minérale ont répondu dans un démenti.
Elles ont fait des analyses dans un laboratoire indépendant, le CNRS de Bordeaux, spécialisé dans les micro-traces qui n'a rien trouvé.
Voici leur démenti qui permet d'avoir un autre point de vue : http://www.20minutes.fr/planete/1695563-20150925-etude-appui-professionnels-defendent-qualite-eau?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1443195636

Bonne journée
Carmelle
  • 14. Carmelle | 18/02/2016
On parle De ces substances qui ne representent pas Un reel danger De par leur quantité. Mais quand est il du fluor present dans pratiquement routes less eaux en bouteille... n'est ce pas Un poison qu'on nous force a boir en nous jurant les bienfaits pour less os et less dents. Balivernes on nous ment et empoisonne depyis des decennies
duffy-thomas
  • 15. duffy-thomas (site web) | 17/02/2016
Bonjour,

60 millions de consommateurs a indiqué la liste des 85 molécules recherchées dans leur étude :

Phtalates : Diméthylphtalate (DMP), Di octylphtalate (DOP), Di 2-éthylhexylphtalate (DEHP), Butylbenzylphtalate (BBP), Di butylphtalate (DBP), Di isobutylphtalate (DIBP), Diéthylphtalate (DEP).

Médicaments : Tamoxifene, Diclofenac, Tramadol, Ceftriaxone, Ciprofloxacin, Clarithromycin, Ofloxacine, Piperacillin, Pristinamycin IIA, Sulfamethoxazole, Trimethoprime, Sertraline, Prednisolone, Ketoprofen, Buflomedil, Cyamemazine, Furosemide, Bezafibrate, Atenolol, Losartan, Naftidrofuryl, Pravastatin, Carbamazepine, Oxazepam, Fluoxetine, Diosmin, Propanolol, Epoxycarbamazepine, Erythromycine, Fenofibric acid.

Perturbateurs endocriniens (dont hormones utilisées dans un cadre médical) : Bisphenol A, Prednisone, Biochanine_A, Coumestrol, Daidzeine, Formononetine, Ethylhexyl diphenyl phosphate, Tributyl_phosphate, Triphenyl_phosphate, Tripropyl_phosphate, Tris(2-butoxyethyl)phosphate, Tris(2-chloroethyl)phosphate, Tris(2-chloroisopropyl)phosphate, Tris(2-ethylhexyl)_phosphate, Tris(dibromopropyl)phosphate, Progesterone, Testosterone, Levonorgestrel, Norethindrone.

Pesticides : 2,4-D, 2,4-MCPA, Ametryne, Atrazine, Bentazone, Carbofuran, Chlortoluron, Cyanazine, Desethyl-terbuthylazine, Diflufenicanil, Dinoseb, Diuron, Hydroxyatrazine, Imidacloprid, Isoproturon, Linuron, MCPP, Metazachlore, Methabenzthiazuron, Metobromuron, Metolachlore, Metoxuron, Monolinuron, Oxadixyl, Piperonyl_butoxide, Prometon, Propazine, Sebuthylazine, Sebuthylazine-desethyl, Secbumeton, Simazine, Tebutame, Terbuthylazine, Terbutryne.

Vous pouvez vous procurer leur étude dans le dossier Mensuel - N° 481 - avril 2013. Il est en vente en ligne http://www.60millions-mag.com/kiosque/qualite-de-l-eau-qui-faire-confiance


Docteur Marc Maine
  • 16. Docteur Marc Maine | 17/02/2016
Intéressante cette étude.
C'est une question que j'ai posée à de nombreux médias: ARS, Lyonnaise, Greenpeace, Que Choisir:

Quel est le devenir de toutes les molécules de synthèse que nous utilisons en thérapeutique ?
Les laboratoires pharmaceutiques font ils des études sur le devenir des molécules qu'ils fabriquent?

Certitude: nous assistons à une oestrogénisation du milieu naturel par le biais de la pilule contraceptives: hormones de synthèse éliminées sous forme active et non dégradées.
Il est est de même pour nombre de molécules. Que deviennent les anti-inflammatoires ? que deviennent les produits de chimiothérapie, que devient l'iode 131 utilisé en radiothérapie ? Que deviennent les antibiotiques éliminés sous forme active en particulier dans les urines ?

Silence ....

Votre étude montre au moins 5 eaux polluées par le tamoxifène utilisé en particulier dans le traitement du cancer du sein.

Si vous pouvez poser la question je serais curieux de connaitre la réponse.
duffy-thomas
  • 17. duffy-thomas (site web) | 17/02/2016
Bonjour,
Le magazine 60 millions de consommateurs a fait des analyses très poussées et invite aujourd’hui les pouvoirs publics et les professionnels à réitérer des analyses aussi fines que les siennes à grande échelle. Il demande également une évolution des normes pour mieux prendre en compte les nouveaux polluants.
Sans remettre en cause vos analyses, peut- être qu’elles n’étaient pas aussi poussées que celles de 60 millions de consommateurs. Si les traces infimes détectées ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs à court terme, trouver des polluants dans des eaux aussi protégées que les eaux minérales est un vrai signal d’alerte sur la contamination de notre environnement et sur la qualité globale de la ressource en eau à long terme.
Le dossier Mensuel - N° 481 - avril 2013 qui dénonce les polluants dans l’eau est en vente en ligne http://www.60millions-mag.com/kiosque/qualite-de-l-eau-qui-faire-confiance

Cordialement.

Thomas Duffy

Desman
  • 18. Desman | 16/02/2016
C'est bizarre j'ai fait des analyses indépendantes sur Mont Roucous et aucune trace de tamoxifène. Cet article devrait citer ses sources et donner les teneurs mesurées, histoire d'être un minimum sérieux...
Pimenta
  • 19. Pimenta | 16/02/2016
Bonjour ,
Il y a du nitrate dans la plupart des eaux minérales, vous ne considérez pas le nitrate comme un polluant? On ne sait pourtant pas quels effets il a sur l organisme.
Laure
Fraiz
  • 20. Fraiz | 15/02/2016
Oui, bonne initiative, mais est-ce que cela va changer quelque chose??
Yves-Olivier
  • 21. Yves-Olivier | 12/02/2016
Très bonne initiative

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.