Les coccinelles un insecticide naturel et efficace

Le 30 novembre 2015, Dominique Duffy

Coccinelle 6

 

Très gourmande de pucerons, la coccinelle est un insecte carnivore qui rend de précieux services aux agriculteurs. Elle dévore les pucerons, les cochenilles, les chenilles …Elle peut manger une centaine d'insectes par jour. Les larves de coccinelles sont plus voraces et plus efficaces que les adultes, car dépourvues d'ailes, elles dévorent la colonie de pucerons avant de se déplacer.

Une larve peut engloutir jusqu’à 150 pucerons par jour. Durant les premiers jours de sa vie, elle a “une faim de loup” nécessaire à son processus de développement naturel.

La coccinelle agit en perforant  sa proie pour y injecter sa salive chargée de suc digestif et en un instant, l’adversaire est anéanti.

 

Coccinelle 13

 

La coccinelle,  porte-bonheur depuis plus de 1000 ans

Tout le monde connaît la coccinelle, la bête à bon Dieu, comme on la nomme familièrement tant cet insecte est utile.

Bonheur du jardinier, la coccinelle ne cause aucun dégât aux végétaux, aux fruits, aux légumes et ce n'est pas un insecte piqueur. Elle régule d'elle-même sa population, migrant dans un autre jardin si la nourriture vient à manquer.

 

La ville de Caen distribue à ses habitants des larves pour remplacer les pesticides

Alors que chaque année en France, près de 60.000 tonnes de pesticides sont utilisées dans les cultures agricoles ce qui représente 1.9 kilo de pesticides chaque seconde  la ville de Caen nous montre l’exemple.  

Depuis 33 ans,  tous les espaces verts municipaux sont protégés des insectes nocifs naturellement par les coccinelles. Au printemps, la ville met  gratuitement à la disposition des habitants des larves de coccinelles.  L’an dernier 1.500 citoyens ont profité de cette distribution.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.