La pêche à la coquille Saint-Jacques est ouverte

Une nouvelle saison de pêche a débuté jeudi 1er octobre 2015, pour sept mois,  elle est très règlementée.

C’est la période à laquelle, fraîche et entière, elle est disponible sur vos marchés. Demandez à votre poissonnier des coquilles Saint-Jacques entières, c'est la garantie qu'elles ont été fraîchement pêchées à quelques kilomètres de chez vous !

12108904 943438289054842 5589302176284854600 n

 

Un produit de qualité... 100% naturel

La coquille Saint-Jacques entière est un produit artisanal, offrant une garantie de fraîcheur, de qualité et 100 % naturel. Elle est puiséé chaque année dans des gisements naturels en Bretagne, en Normandie et sur certaines côtes européennes. Saint-Brieuc possède le plus grand gisement naturel de coquilles saint-jacques de France avec  150 000 hectares.

Comme pour tout bon produit de terroir, son exploitation respecte les capacités de notre nature si fragile. Sa pêche est très règlementée et suit des quotas qui permettent de respecter les gisements naturels : chaque année, pendant la période de pêche, les artisans spécialisés pêchent les coquilles, puis pendant les cinq mois suivant la récolte, ils laissent les gisements se reconstituer afin de ne pas réduire les stocks naturels. C'est cette méthode de production "artisanale" qui apporte les meilleurs produits dans votre assiette, et permet de maintenir une production stable et respectueuse de l'environnement.

 

Une campagne 2015 excellente en baie de Seine avec des coquilles en nombre et de qualité

Là on pêche des coquilles qui ont deux ans, et ça veut dire que deux ans plus tôt, on a eu une bonne reproduction, des bonnes conditions qui font que la ressource se porte très bien", analyse Dominique Lamort, de Normandie Pêcheur Mer.

 

La coquille saint-jacques, coquillage aux mille vertus

La coquille saint-jacques possède des vertus gustatives très recherchées en gastronomie. Cuite ou crue, poêlée, pochée ou marinée, toujours délicate et raffinée, ses saveurs n’ont d’égales que ses qualités nutritionnelles.

Coquille st jacques

Avec une valeur nutritionnelle de 83 calories aux 100 g, la coquille Saint-Jacques est saine et diététique, particulièrement recommandée pour cultiver forme et tonus !
Apports pour 100 g de chair cuite : 18 g de protéines, 1,3 g de glucides, 0,7 g de lipides, 224 mg de phosphore et environ 45 mg de magnésium.

Conserver dans un endroit frais et aéré entre 5 et 15° C, à l’abri du soleil. Conservation : 48 heures au réfrigérateur. On peut aussi les congeler soi-même tout en préservant leur goût, à condition de prendre le temps de les décongeler lentement, dans du lait par exemple.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.