Par quoi remplacer l’eau de javel?

Le 22 décembre 2015

Javel1 575x350

Paru le 23 mai 2012, Par dans http://www.autourdunaturel.com

 

L’eau de javel est utilisée dans de nombreux foyers. Elle fait partie de ces produits dont on a du mal à se débarrasser car on se dit que rien n’est aussi désinfectant et qu’on ne peut pas remplacer l’eau de javel… mais à tort.

 

En effet, l’eau de javel est toxique pour l’humain, et la nature. Même si certains pensent que c’est un produit inoffensif, ses effets sont dévastateurs. A la question: l’eau de javel est-elle écologique? La réponse est NON, bien sûr !

Mais alors, quels sont les moyens pour la remplacer efficacement par des produits plus respectueux ?

 

Remplacer l’eau de javel pour désinfecter

Désinfecter les WC

C’est l’une des utilisations les plus fréquentes de l’eau de javel. Pourtant, rien de plus simple que de remplacer l’eau de javel par du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer ses toilettes!

Commencez par mettre deux cuillères de bicarbonate de soude sur le tour de la cuvette ainsi que dans le fond. Mettez ensuite une bonne quantité de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool sur ces mêmes endroits.

Pas de panique, le tout va mousser car une réaction chimique se produit. Il faut laissez faire. Lorsque le tout ne mousse plus, nettoyez en frottant avec la brosse pour les toilettes et du vinaigre blanc pour enlever les impuretés qui restent.

L’action combinée du bicarbonate de soude (anticalcaire et bactéricide) et du vinaigre blanc (nettoyant et désinfectant) sera aussi efficace que celle de la javel mais bien moins nocive pour l’environnement. L’eau de javel tue tout sur son passage, bonne ou mauvaises bactéries… ce procédé écologique est plus respectueux de la nature.

Désinfecter la poubelle

Utilisez du vinaigre blanc. En plus de désinfecter et de nettoyer la poubelle, il va en plus neutraliser les odeurs, ce qu n’est pas négligeable!

 

Remplacer l’eau de javel pour blanchir

Là encore, c’est une des utilisations réputées de l’eau de javel. Connaissez-vous le percarbonate de soude?

Même si il contient le mot soude, il est naturel et non dangereux. On en a souvent entendu parler pour le linge mais il est aussi efficace pour l’entretien de la maison.

Utilisé dans la machine à laver le linge, il blanchit le linge blanc. Les amateurs de couches lavables le connaissent bien!

Il permet de détacher la vaisselle (l’utilisation de gants est alors recommandée).

 

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous parler d’un produit que nous avons mis en place. Il s’agit de fiches pratiques pour vous aider à passer au ménage écologique et à l’entretien sans de la maison. Dans ces fiches nous détaillons les produits, les recettes et les astuces à utiliser pour chaque pièce de la maison et chaque tâche ménagère.

 

Pour désodoriser

L’utilisation des produits cités précédemment est utile. Pour l’odeur, on ajoutera au vinaigre blanc, des huiles essentielles en fonction du parfum souhaité mais surtout de leurs propriétés (tea tree, eucalyptus globulus, lavande…).

Vous pouvez également placer au soucoupe contenant du bicarbonate de soude (par exemple près de la plaque de cuisson, dans le réfrigérateur, dans le fond de la poubelle…).

 

Pour enlever les mousses ou la moisissure

percarbonate de soude pour remplacer l'eau de javelLe percarbonate de soude est aussi utile pour le nettoyage des joints ou des terrasses (1 dose de percarbonate pour 9 d’eau). Il permettra alors de faire disparaître la moisissure ou les mousses présentes.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc additionné de quelques gouttes de tea tree que vous utiliserez pour frotter les joints. Ce mélange est précieux pour l’entretien de la salle de bain.Pour les mousses et lichens, vous pouvez réaliser votre anti-mousse maison.

 

 

Faites bien attention lorsque vous achetez des produits d’entretien, lisez bien les compositions, souvent, l’eau de javel y est cachée! Il existe de nombreuses solutions pour remplacer l’eau de javel, quelles sont les vôtres ?

 

 

 

Pour changer de modèle alimentaire soutenez notre pétition

 

STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale

 

Suivez-nous sur   Facebook     Twitter

 

Commentaires (1)

Emmeline DUEZ
  • 1. Emmeline DUEZ | 30/12/2015
Merci pour ces conseils "de grand-mère" : on revient au naturel et au fait-maison, bien moins cher et/ou nocif que les produits tous prêts dans leurs multiples emballages vendus en grande surface.
En espérant que cela fasse des émules! Et... pour la lessive, vous conseillez quoi?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.