L’horreur de la mondialisation dans les yeux d’une crevette

Le 9 décembre 2015 dans MR Mondialisation

 

Product crevette2

 

Saviez-vous que la crevette est l’un des produits de consommation les plus polluants au monde ? Pour cause, le petit animal vendu en grande surface fait un véritable tour du monde de près de deux semaines avant d’atterrir dans votre assiette. Tous exactement identiques, calibrés au millimètre près et sans vraiment de saveur, d’où viennent ces crustacés ? Arte lève le voile sur cette industrie dépendante de la mondialisation. 3 minutes suffisent pour comprendre l’ampleur de l’enjeu écologique.

 

Durant la semaine du 28 novembre au 5 décembre, la chaîne Arte a diffusé une série de 10 courts-métrages, plutôt déroutants, sous le nom de « Product ». Le concept est novateur. Il plonge le spectateur en immersion totale dans la chaîne de production de divers produits de consommation de masse. En se plongeant dans les yeux d’un produit, ces films retracent le parcours invisible des biens que nous consommons. À travers le carnet de route de bonbons, crevettes, textiles ou même des extensions de cheveux, ces images insistent particulièrement sur la distance, et donc pollution, des trajets parfois absurdes effectués par une même cargaison. Sans autre commentaire qu’un compteur kilométrique, Arte nous dévoile ainsi la face cachée de la mondialisation.

 

 

L’étonnant destin de la crevette grise

Dans cet épisode, la caméra se penche sur le parcours unique en son genre d’une crevette grise. On constate ainsi la distance phénoménale parcourue par le crustacé, la période de temps insoupçonnée avant consommation et le nombre d’étapes par lesquelles il va passer. Tri drastique, décortication, empaquetage… Autant de traitements qui éloignent le consommateur du produit original, limitent les coups en abusant des spécificités légales de chaque pays, tout en conservant un aspect le plus conforme possible lors de la vente.

 

Lire la suite  https://mrmondialisation.org/lhorreur-de-la-mondialisation-dans-les-yeux-dune-crevette/

 

 

 

 

Pour changer de modèle alimentaire soutenez notre pétition

 

STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale

 

Suivez-nous sur   Facebook        Twitter

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×