On peut créer 600 000 emplois dans l’agriculture !

A

Alors que le chômage atteint en France un nouveau sommet, économistes et politiques ressassent les mêmes idées qui ne marchent pas, "politique de l’offre", "charges des entreprises“, et autres fadaises serinées depuis des années. Il faut changer la donne et la logique. S’engager dans des politiques écologiques.

Regarder, par exemple, du côté d’une agriculture fondée sur le bio et la souveraineté alimentaire : elle permettrait de créer 600 000 emplois en France, selon Terre de Liens Normandie. (L'association Terre de Liens Normandie (TDL), membre du Mouvement national Terre de Liens, se mobilise depuis le 1er Avril 2009, pour favoriser, en Normandie (Haute et Basse), la création d'activités agricoles écologiquement responsables et socialement solidaires.)

 

Et si on décidait de protéger la terre agricole par notre alimentation ?

Et si on décidait de ré-ancrer notre alimentation dans nos territoires ?

Et si on décidait de se rendre solidaires des paysans et paysannes (qui souhaitent explorer et construire un véritable développement alimentaire soutenable...) en généralisant le commerce alimentaire équitable de proximité ? Un commerce qui permette à cette profession (et aux activités qui lui sont liées) de retrouver une vraie autonomie face à des marchés mondiaux dont ils ne maîtriseront probablement jamais la régulation ?

Et si on développait notre citoyenneté économique créatrice d’emplois, partout, maintenant, pour montrer qu’elle est bien plus qu’un concept mais bien un acte probant, qui montre aux dirigeants de tous nos territoires et de tous bords politiques les voies possibles pour une économie agricole et alimentaire réellement soutenable, qui conteste aussi, en actes, le manque de légitimité sociale de l’actuelle PAC alors qu’une autre PAC est possible...

 

Lire la suite : http://www.reporterre.net/Chomage-On-peut-creer-600-000

 

 

 

Changer de modèle alimentaire, c'est ce que propose

 

Les artisans du frais

 

Soutenez notre pétition

 

STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale

 

Suivez-nous sur   Facebook       Twitter

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.