Le Bhoutan bientôt le pays le plus bio du monde ?

Le 2 mars 2016

Agricultura en butan 4 600x334

Paru le 18/08/2013 dans http://www.pressenza.com

 

Le Bhoutan, avec ses quelques 750 000 habitants, sera le premier pays à passer à une agriculture biologique intégrale, et ce avant 2020.

 

La vente de pesticides et d’herbicides chimiques sera dès lors interdite.

Les agriculteurs bhoutanais n’utiliseront plus de produits chimiques artificiels pour leurs cultures, mais uniquement des engrais organiques naturels obtenus à partir de leur bétail.

Pour l’heure, une grande partie de l’agriculture bhoutanaise est biologique en raison du coût élevé des pesticides et des herbicides artificiels.

Le Bhoutan a l’intention d’exporter ses aliments biologiques vers les grands marchés chinois et indien, ses voisins géographiques.

Le ministre de l’agriculture Pema Gyamtsho, également agriculteur à l’instar d’autres ministres bhoutanais, a fait cette annonce lors du Sommet sur le développement durable qui s’est tenu à New Delhi (Inde) en début de mois.

Il a rappelé les effets néfastes des engrais chimiques sur la qualité des fruits et des légumes, à savoir une valeur nutritionnelle moindre et la pollution des eaux souterraines.

Les Bhoutanais sont des cultivateurs de tradition capables de produire des aliments à un rendement suffisamment élevé sans recourir à des produits artificiels, et donc sans dégrader la qualité des sols.

Afin de maintenir le rendement alimentaire sans le recours aux produits chimiques, le gouvernement bhoutanais à l’intention d’augmenter le nombre de terres irriguées et d’exploiter les variétés locales résistantes aux nuisibles

Depuis quelques années, les agriculteurs bhoutanais sont confrontés à des problèmes graves tels que la sécheresse ou la pénurie de main d’œuvre migrant vers les villes.

Pensez-vous qu’une telle chose puisse se produire dans un autre pays ?

(Traduit de l’espagnol par Florian MORINIÈRE)

 

Article sur http://www.pressenza.com/fr/2013/08/le-bhoutan-premier-pays-a-passer-a-une-agriculture-biologique-integrale/

 

Le Bhoutan  est un pays d'Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde au Sud, à l'Est et à l'Ouest.

Au Bhoutan, on ne parle pas de produit intérieur brut (PIB) mais de bonheur national brut. Priorité à une croissance qui respecte le bien être, la culture ou encore l'environnement.

Pour améliorer notre alimentation et nos systèmes de distribution

 

Soutenez notre initiative sur le  site "Parlement et Citoyens" , demandez  aux parlementaires que soit proposé rapidement une loi sur la relocalisation alimentaire qui favorise les cultures bio (moins de pesticides) et la santé (moins de médicaments).  Cliquez ici

 

 

Suivez-nous sur        Facebook                Twitter

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.