La Biodynamie, un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain

Biodynamie unpict

 

 

"Aucune activité, pas même la médecine, n'a autant d'importance pour

la santé de l'homme que l'agriculture"  Pierre Delbet (1861-1957) Membre de

l'Académie de Médecine

Objectif de la biodynamie: renforcer la fertilité et la santé des sols

L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé.
L’utilisation massive de produits chimiques en agriculture pendant plusieurs décennies a appauvri la qualité des sols et des plantes.
En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant  la structure et la fertilité des sols par l'emploi de préparations à base de plantes et de minéraux, la biodynamie est une agriculture durable par excellence.
Plusieurs études mettent en évidence les effets positifs de la biodynamie, notamment celle réalisée sur plus de 20 ans par le FIBL, centre de recherche de référence en Europe.

 

Demeter: agriculture biodynamique certifiée

Demeter est la marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique. Elle garantit le respect des pratiques biodynamiques sur les domaines agricoles, ainsi que le respect de la qualité de ces produits lors de leur transformation.
Les cahiers des charges Demeter pour la production agricole et pour la transformation des produits agricoles sont également plus stricts que le règlement bio européen (mixité des fermes interdites, CMS interdits, moins d’intrants autorisés, cahier des charges vinification plus stricts….).
Aujourd’hui, les cahiers des charges Demeter couvrent une gamme complète de produits: produits alimentaires, cosmétiques et textiles et la marque Demeter est présente dans 60 pays.

 

 

Découvrez le témoignage d'un viticulteur, d'un éleveur et d'un céréalier en Dordogne, qui ont vu changer en quelques années la qualité de leurs sols et de leurs produits.

http://www.reussirleperigord.fr/archives/8-contenu/pied-de-page-1/220-mecanisation167

 

 

 

LE CHANGEMENT PAR LA CONSOMMATION

 

Pour changer de modèle alimentaire soutenez notre pétition

 

STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l'économie locale

 

Suivez-nous sur  Facebook      Twitter

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.