Dans l’Orne, les Mercier produisent les derniers camemberts à l’ancienne

Le 12/12/2015 dans France 3 Basse Normandie

Al01 2447538 2 jpg66

À Champsecret, dans l’Orne, les Mercier perpétuent la tradition du camembert à l’ancienne. Découvrez leurs secrets de fabrication locale de ce fromage qui a le goût de la Normandie.

 

Les Mercier sont les derniers producteurs de camembert fermier bio d’appellation d’origine contrôlée. Leur principal secret de fabrication : 90 vaches normandes nourries à l’herbe fraîche et au foin durant l’hiver. 

Chez les Mercier, ce que mangent les vaches a toute son importance dans la qualité du produit fini. Patrick Mercier explique que plus l’herbe que mange son troupeau est jeune, plus son lait sera riche en matières grasses fluides et donc bénéfiques pour la santé.

Pour faire un bon camembert il faut du bon lait donc, mais aussi de bonnes bactéries. Ce sont elles qui vont donner son goût au camembert. Alors, au moment de traire ses vaches, Patrick nettoie délicatement les pis de ses vaches mais ne les désinfecte pas. "On aura tout de même l’ambiance de la journée et de l’étable qui sera transmise au lait [...] Pour moi, c’est la meilleure manière de transmettre le terroir", explique-t-il.

 

Lire la suite http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/orne/dans-l-orne-les-mercier-produisent-les-derniers-camemberts-l-ancienne-880375.html

 

 

 

Pour faciliter l'implantation de commerces en

 

circuits courts, protéger la planète et notre santé,

 

signez et partagez notre pétition :

 

STOP au lobby de la grande distribution, OUI à

 

l'économie locale

 

 

Suivez-nous sur   Facebook         Twitter

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×